Peu importe l’alimentation ou le style de vie de votre chien, il ne peut échapper aux vers digestifs. Cependant, il n’y aucun moyen de reconnaître une infestation de vers d’un seul coup d’œil. Pour éviter que la santé de votre animal soit affectée par les vers, il vaut mieux le traiter régulièrement au vermifuge pour chien. La vermifugation concerne tous les chiens, nous vous expliquons pourquoi, quand et comment vous y prendre.
Qu’est-ce qu’un vermifuge pour chien et est-il crucial d’en utiliser ?
Il s’agit d’un médicament conçu spécialement pour tuer les vers digestifs et intestinaux. Différents vers peuvent se développer dans le ventre de votre animal, certains se nourrissent de nutriments tandis que d’autres se nourrissent du sang de leurs hôtes. On distingue notamment 3 types de vers chez le chien : les vers ronds qu’on appelle nématodes, les vers plats qu’on appelle cestodes et les protozoaires.
Le vermifuge pour chien se compose d’ingrédients permettant de lutter contre tous les types de vers sans pour autant avoir des effets négatifs sur l’animal. Il faut savoir également que le vermifuge n’est pas préventif, il agit uniquement au moment où il est administré. Il est donc catégorique de vermifuger régulièrement votre chien afin d’éliminer les vers qui l’habitent et de préserver sa santé. Si vous n’agissez pas, les vers peuvent détruire son tube digestif, ses intestins, ses poumons et parfois même son cœur.
Quand doit-on vermifuger son chien ?
Commencer à donner un vermifuge pour chien à votre toutou dès sa naissance puisque ce médicament n’est pas rémanent. Chez les chiots, les vers sont transmis par la mère durant la grossesse via le placenta, puis durant l’allaitement via le lait de sa mère. Donnez-lui donc un vermifuge toutes les 2 semaines jusqu’à ses 2 mois, ensuite, administrez une dose par mois jusqu’à ses 6 mois de vie.
Une fois que votre chien atteint l’âge de 6 mois, il devra suivre un traitement de vermifuge pour adulte, une dose tous les 3 mois. La mère étant source de vers pour ses chiots, elle doit être aussi traitée de la bonne façon. Pour une chienne gestante, il faut une vermifugation de 2 à 3 jours avant la saillie, puis 15 jours avant la mise à bas et 15 jours après la mise à bas.
Quel vermifuge pour chien choisir ?
Les vermifuges pour chiens se proposent sous différentes formes, ils sont vendus dans les animaleries, les magasins spécialisés et en ligne :
- Les comprimés : c’est la forme de vermifuge pour chien la plus courante sur le marché. Ils sont souvent très appétissants et sont très faciles à avaler. Selon le comportement de votre chien, vous pouvez lui donner directement le comprimé à la main ou le mélanger à sa nourriture.
- Les pipettes : ils sont semblables aux pipettes anti tiques et antipuces, il vous suffit de les appliquer sur le cou de votre toutou. Lors de l’application, veillez à bien écarter ses poils pour faire pénétrer le produit.
- Les sirops : ce vermifuge liquide s’administre par voie orale, vous pouvez également le mélanger à son eau ou à ses aliments.
Ne vous inquiétez pas pour le dosage du produit, des indications sont données dans la notice du produit. Il dépend notamment du poids, de l’âge et de la taille de l’animal. En tout cas, veillez à respecter les consignes données par le fabricant pour que le vermifuge soit efficace.