Tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir une tablette graphique

Tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir une tablette graphique

L’un des accessoires informatiques les plus fascinants est sans aucun doute la tablette graphique – surtout si vous cherchez à développer votre créativité en matière de design ou de graphisme. Bien qu’elle ressemble beaucoup aux tablettes que nous utilisons pour naviguer sur l’internet, son objectif est tout à fait différent.

Que ce soit le coût, leurs performances ou encore les marques qui sortent régulièrement de nouveaux modèles, il y a tout un monde à découvrir. L’achat d’une tablette de ce type est un investissement à moyen ou long terme c’est pourquoi nous vous invitons à prendre en compte les différents facteurs énumérés ci-dessous si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure !

Cet article vous est d’ailleurs proposé par Tablet Sphere, le spécialiste français des tablettes pour exprimer votre esprit d’artiste digital !

Tablette graphique : Ses applications et utilisations

L’objectif d’une tablette graphique est de remplacer une surface de dessin classique (crayon, pinceaux, papier) pour faciliter la vie des artistes en leur permettant de sauvegarder et d’éditer facilement leur travail de manière numérique. La tablette graphique permet de faire passer toutes les pièces d’un atelier « analogique » à un environnement numérique.

A l’aide d’un stylet, les dessins sont réalisés directement sur la tablette graphique et sont visibles en temps réel sur l’écran de l’ordinateur. La sensation du stylet sur la tablette graphique est sensiblement identique à celle du crayon et de la feuille de papier – grâce au développement continu des produits par les marques

Outre le dessin, la tablette graphique peut être utilisée pour analyser, éditer et retoucher des images, ainsi que pour créer des dessins CAO, des cartes, des diagrammes spatiaux et des diagrammes à plat.

La tablette graphique offre une liberté de création et une précision nettement supérieures à celles des outils conventionnels (souris, pavé tactile) en raison de sa conception. Tout en étant un dispositif de pointage semblable à une souris d’ordinateur, le stylet et la tablette offrent une précision et une souplesse de travail bien supérieures. Le travail sera d’autant plus précis et de qualité qu’il y aura des niveaux de pression reconnus par la tablette. Cette détection permet d’identifier la force insufflée au pinceau.

Les connexions les plus courantes pour les appareils qui interagissent avec les ordinateurs (bien qu’il en existe qui fonctionnent de manière autonome) sont l’USB, le HDMI ou le WiFi.

À qui s’adressent les tablettes graphiques ?

Les graphistes numériques, les peintres, les dessinateurs et les designers utilisent très fréquemment les tablettes graphiques. En raison de son coût ou de la complexité des logiciels, la tablette graphique était autrefois réservée aux experts, mais ce n’est plus le cas.

Comme pour les tablettes graphiques, les logiciels qui les accompagnent sont beaucoup plus nombreux, conviviaux et simples – et internet regorge de tutoriels. Les modifications apportées à la tablette graphique la rendent idéale pour les professionnels comme pour les simples amateurs passionnés de dessin et ouvrent la porte à tous les créateurs.

Il y en a pour tout le monde, que ce soit pour les projets simples, le dessin amateur ou bien des activités plus professionnelles comme la publicité ou le traitement d’images.

Quelques types de tablettes graphiques

Les tablettes graphiques se divisent en deux catégories principales, chacune ayant une structure et une fonction uniques.

Tablettes graphiques classique (sans écran)

Le premier type de tablette graphique est dépourvu d’écran. Elle ressemble à la surface d’un pavé tactile. Le produit fini de votre travail apparaît en temps réel sur l’écran de l’ordinateur lorsque vous dessinez dessus à l’aide d’un stylet. Une tablette de ce type comporte généralement des boutons semblables à ceux d’une souris en guise de raccourcis. Les mines reliées aux stylets ont souvent des extrémités interchangeables qui se distinguent, par exemple, par l’angle d’inclinaison ou la capacité de personnaliser la sensibilité à l’aide des paramètres de la tablette graphique.

Tablettes graphiques avec écran

Une tablette graphique avec son propre écran est le deuxième type de tablette. L’impact de votre travail est immédiatement visible sur la tablette. Un tel appareil utilise la technologie de l’écran tactile et fonctionne presque comme une tablette traditionnelle à ceci près que vous n’interagissez pas avec vos doigts mais toujours avec un stylet. Chaque action effectuée est immédiatement visible à l’endroit où votre stylet fait une marque. Bien que cette forme de tablette graphique coûte généralement plus cher que les tablettes ordinaires, elle offre un environnement de travail confortable auquel de nombreux graphistes sont habitués.

Critères de sélection des tablettes graphiques

Surface de tracé

La taille de la tablette graphique est un choix personnel mais crucial. Certains pensent qu’il est préférable de commencer avec un matériel de taille A4 très standard, similaire à une feuille de papier ordinaire. La surface de travail de la tablette sans écran doit en effet reproduire parfaitement le format de l’écran de l’ordinateur (16:9, 16:10, voire 4:3 pour les plus anciens) sur lequel l’image sera présentée.

Le choix de la taille de la tablette graphique est entièrement libre et dépend de la manière dont vous aimez créer. Si certains apprécient les plus grandes possibilités créatives, d’autres préfèrent un outil portatif.

Toutefois, il faut tenir compte, dans le cas des tablettes sans écran, de l’écart important entre la surface de travail et l’écran de l’ordinateur ; cette variation nécessite généralement une période d’adaptation au début. Les mouvements sont plus petits sur les tablettes, mais l’affichage de l’écran d’ordinateur est proportionnellement plus grand.

Résolution de l’écran

La résolution de la tablette graphique peut être choisie beaucoup plus facilement que sa taille. Plus la résolution est haute, plus l’image sera belle mais le principal frein à cela c’est le prix qui monte rapidement suivant la qualité de l’écran.

Une tablette à haute résolution rendra son utilisation plus agréable, plus fluide et plus précise en recréant toutes les courbes et caractéristiques.

Précision du stylet

La même règle s’applique au stylet de la tablette graphique qu’à sa résolution : plus il est précis (reconnaissance de plus de niveaux de pression), mieux c’est.

Une meilleure reproduction des détails et la détection de niveaux de pression supplémentaires sont rendues possibles par un stylet plus précis. Si 1024 niveaux sont suffisants pour les applications amateurs aujourd’hui bas de gamme, de nos jours la norme se situe plutôt autour de 8 192 niveaux de pression. L’objectif du stylet de la tablette est de représenter fidèlement votre projet, et le résultat dépendra de vos connaissances et de votre expérience, ainsi que des capacités de la tablette et du stylet.

Outre la pression, le stylet doit également être capable de détecter le degré d’inclinaison. La précision de la cartographie des mouvements et le confort des mains sont étroitement liés à cette caractéristique.

Il faut tenir compte de la hauteur de lecture lors de l’utilisation du stylet. Pour dessiner, vous n’aurez pas toujours besoin de toucher la tablette avec le stylet.